En liaison avec les autres écoles du Groupe ESG, plusieurs associations étudiantes permettent à chaque étudiant de l’ESGRH de s'exprimer dans les domaines sportifs, culturels, économiques ou humanitaires.
Tout au long de l'année, les activités associatives proposées au sein du Groupe ESG permettent aux étudiants de prouver leur créativité, de réaliser des projets ambitieux et de mettre en oeuvre leur sens des réalités tout en les entraînant à la prise de responsabilités.
15 Février
De 11:00 à 17:00
01 Février
De 10:00 à 17:00
La vie associative : un tremplin vers la professionnalisation
La vie associative va bien au-delà du simple divertissement. C'est un véritable terrain d'apprentissage qui permet aux étudiants de développer des compétences essentielles pour leur future carrière dans les ressources humaines.
Chaque association, qu'il s'agisse du Bureau des Étudiants (BDE), du Bureau des Sports, de l’Association Ski ou de l'Association Caritative, est gérée de manière autonome par les étudiants eux-mêmes. Cette autonomie leur donne l'opportunité d'endosser des rôles variés allant de gestionnaire de projet à trésorier, en passant par manager ou chargé de communication. La gestion d’une association devient alors un complément professionnalisant à leur formation académique.
Les associations de l'ESGRH
BUREAU DES ÉTUDIANTS (BDE)
Le Bureau des Étudiants est l'une des associations phares de la vie étudiante en école de commerce. Les membres du BDE sont responsables de la gestion complète des événements étudiants, du week-end d’intégration aux soirées à thème. Chaque étape de l'organisation est supervisée par les étudiants eux-mêmes : recherche de lieux, négociations avec les prestataires, gestion des budgets, communication et promotion des événements, ainsi que l'encadrement des participants. Ce rôle de gestionnaire événementiel leur permet d’acquérir des compétences en management de projet, en négociation, en logistique et en leadership. Autant d’aptitudes indispensables dans les métiers des ressources humaines, où la gestion de projet et la coordination d'équipes sont des compétences clés.
Le week-end d’intégration, en particulier, est une belle vitrine de ces compétences. Tout est géré par le BDE, de la planification des activités à la gestion des risques. Cet événement, qui rassemble nouveaux et anciens étudiants, permet non seulement de créer des liens solides, mais aussi de démontrer l'efficacité d’une organisation bien rodée. Pour les membres du BDE, c'est une occasion unique de pratiquer la gestion d’équipe, tout en développant des compétences en gestion du stress et en prise de décision.
BUREAU DES SPORTS (BDS)
Le BDS c'est l'association des sportifs. Football, basketball, padel, running, danse, fitness... Tout au long de l'année, le bureau organise des événements en tout genre, des soirées run aux tournois inter-école, si vous avez l'esprit de compétition vous y serez le bienvenu. Comme toute association, le BDS est géré par les étudiants eux-mêmes, qui occupent des rôles aussi variés que coordinateur logistique, responsable des relations avec les prestataires, ou encore gestionnaire des finances. Ils sont en charge de la mise en place de compétitions, de tournois et d’activités de fitness, qui nécessitent une organisation pointue et une coordination efficace.
En tant que membres du BDS, les étudiants apprennent à travailler en équipe, à gérer des budgets et à planifier des événements qui touchent une large audience, ce qui développe des compétences en gestion de projet, gestion des ressources et communication interpersonnelle.
La nature collaborative des événements sportifs permet de renforcer des compétences telles que l'esprit d'équipe et l'adaptabilité, qualités essentielles dans les fonctions RH.
BUREAU DU SKI
Amoureux de la montagne ? L'association du ski organise chaque année depuis plus d'une décennie le séjour annuel à la montagne des écoles ESG à Paris. De la sélection de la station de ski à la logistique du transport et de l’hébergement, en passant par la gestion des inscriptions et la promotion de l’événement, chaque aspect est orchestré par les étudiants.
Endosser un rôle au sein du bureau du ski permet de développer des compétences en gestion d’équipe, en négociation avec les partenaires (stations, transporteurs, hébergements), mais aussi en communication, puisque la réussite de l'événement dépend en grande partie de la manière dont il est promu.
Les étudiants doivent également s'assurer que l'événement reste dans le cadre budgétaire alloué, ce qui leur apprend à gérer des finances, à réaliser des prévisions et à prendre des décisions rapides et efficaces. En participant à l'organisation d'un séjour de cette ampleur, les étudiants acquièrent une expérience pratique en gestion des risques, en logistique et en service client, des compétences qui seront directement transférables dans leur carrière future.
ASSOCIATION CARITATIVE
L'Association Caritative est l’incarnation même de l'engagement social et citoyen des étudiants. Elle leur permet non seulement de se mobiliser pour des causes humanitaires, mais aussi de se former à des rôles managériaux spécifiques. Qu’ils soient chargés de projet, responsables des collectes de fonds, ou gestionnaires de la communication, les étudiants développent des compétences en gestion de projet, organisation logistique, et relations publiques.
Participer à des projets caritatifs permet également aux étudiants de pratiquer la gestion d'équipe et la coordination entre différents intervenants, ce qui les prépare aux fonctions managériales qu’ils exerceront dans leur future carrière.
La vie associative est véritable tremplin vers la professionnalisation, offrant aux étudiants l’opportunité de développer des compétences transverses qui les distingueront sur le marché du travail. En prenant en charge des responsabilités telles que la gestion d'événements, la gestion budgétaire, ou la communication interne et externe, les étudiants acquièrent une expérience précieuse en management, communication et gestion de projet.