Quelles sont les problématiques rencontrées par le DRH aujourd'hui ?
Les ressources humaines relèvent du facteur humain indispensable au fonctionnement de toute entreprise. La fonction RH évolue en permanence, car la gestion des ressources humaines concerne des individus vivants, soumis aux changements sociétaux, à l'évolution des mentalités, à la modification du paysage économique et aux aléas sectoriels. Ces défis sont ceux relevés par le directeur des ressources humaines. Quelles difficultés rencontre le DRH ? Entre rétention des salariés et digitalisation, voici de quoi en savoir plus sur les problématiques DRH qui redessinent les contours du secteur.
Rétention des talents : un enjeu de productivité et d'attractivité
Le DRH s'implique dans la politique de recrutement de son entreprise pour renforcer ses équipes et gagner en compétitivité. Attirer de nouveaux talents implique une stratégie de fidélisation pérenne. Cette question se pose avec d'autant plus d'acuité auprès de nouvelles générations plus flexibles que leurs aînées, qui ne craignent pas de quitter leur poste en cas d'insatisfaction salariale ou de décalage entre valeurs personnelles et culture d'entreprise.
L'art de savoir garder ses employés est sans doute l'un des plus grands défis auxquels se confronte aujourd'hui le DRH, car il se place au carrefour de multiples problématiques RH. De trop nombreux candidats au départ peuvent signaler un climat social dégradé susceptible de ternir la marque employeur de l'entreprise et de nuire à sa croissance. De même, un taux de turn-over excessif peut être dû à des mesures d'intégration insuffisantes ou des conditions de travail à optimiser pour améliorer le bien-être des employés. C'est au DRH de répondre à ces défis par de bonnes pratiques permettant à son entreprise de conserver ses forces vives.
Problématiques DRH : l'apparition de nouveaux modes de travail
Télétravail, smart office, coworking, de nombreux modes d'exercice hybrides redessinent l'écosystème du travail. La fonction RH prend la mesure de ces nouvelles modalités de travail en présentiel ou à distance pour en accompagner la mise en place, mais aussi éviter les dérives qui peuvent en découler.
Proposer aux salariés de travailler depuis leur domicile implique notamment de leur fournir les conditions matérielles nécessaires à l'accomplissement de leurs objectifs, tout en changeant d'approche managériale pour fédérer des équipes éloignées géographiquement. Ces changements affectent aussi l'environnement de travail, à l'image de flex offices aux locaux de plus petite surface, vecteurs d'économies parfois considérables.
Le DRH face à la transformation digitale
La transformation digitale ne concerne pas uniquement le pôle informatique d'une entreprise, ses ramifications s'étendent aux activités RH. L'essor des réseaux sociaux fait apparaître de nouvelles méthodes de recrutement, tandis que les processus RH se dématérialisent et s'automatisent à l'aide d'outils numériques plus performants. Confiée à un DRH chargé d'accompagner le changement, qui devient parfois manager de transition, la digitalisation de la fonction RH ne se fait pas toujours sans heurts.
Le passage intégral au numérique peut poser des difficultés à des salariés réticents à l'idée d'adopter de nouveaux modes de collaboration et méthodes de travail. De même, la transformation digitale entraîne de profondes modifications structurelles qui se répercutent sur l'organisation de l'entreprise et peuvent déstabiliser les rapports entre managers et employés. L'émergence d'innovations technologiques comme l'intelligence artificielle rend la tâche du DRH plus délicate encore, le poussant à actualiser sans cesse ses connaissances pour garder un cap cohérent.
Complexification des procédures RH : les difficultés d'une réglementation changeante
La gestion des ressources humaines est fortement réglementée, raison pour laquelle le directeur des ressources humaines dispose de connaissances en droit public, droit des sociétés et droit du travail. Ce bagage juridique approfondi lui est indispensable, quelle que soit la taille de sa structure.
Le corpus législatif qui encadre le périmètre d'intervention du DRH fluctue au fil de nouvelles mesures et réformes promulguées en matière de dialogue social, de santé au travail ou d'écologie. En conséquence, le DRH mène une véritable veille réglementaire et légale pour mettre son organisme en conformité avec la loi. À défaut, il expose son entreprise à des sanctions administratives ou financières préjudiciables.
Responsabilité sociétale des entreprises : le DRH à l'épreuve de la politique RSE
Longtemps circonscrite à l'environnement, la responsabilité sociétale des entreprises dépasse désormais ce cadre pour englober des problématiques liées à la diversité et l'inclusion au travail ou encore à la qualité de vie au travail (QVT). Le DRH porte cette vision globale au sein de sa structure, en synergie avec un responsable RSE et des spécialistes tels que le chargé de projet en développement durable ou le chef de projet inclusion/handicap.
Si les initiatives RSE se multiplient en entreprise, c'est au département RH et son directeur d'impliquer les salariés dans ces différentes démarches en s'appuyant sur des campagnes de sensibilisation ou des programmes incitatifs. Actionnaires, clients, fournisseurs et syndicats sont également au cœur de la mise en œuvre de dispositifs RSE, faisant du DRH l'interlocuteur de multiples acteurs de tous horizons.
Devenir DRH : comment devancer les problématiques RH ?
Aussi appelé responsable des ressources humaines, le DRH occupe le poste le plus haut placé d'un service de ressources humaines. Son champ d'action inclut l'administration du personnel, de la gestion des carrières et des rémunérations, du pilotage du dialogue social et de la conduite de projets collaboratifs. À ces responsabilités déjà lourdes s'ajoutent des défis qui tiennent compte de l'évolution du comportement au travail, de la conjoncture économique ou de la réglementation.
Pour se préparer à endosser ces fonctions polyvalentes, les futurs directeurs des ressources humaines s'orientent généralement vers une formation en ressources humaines de niveau bac+5. Après une licence ou un bachelor, il peuvent intégrer un mastère d'école de commerce. L'ESGRH propose six parcours de spécialisation bénéficiant du savoir-faire d'intervenants issus de la filière RH.
Le DRH est en première ligne face aux changements qui bouleversent le monde du travail. L'ESGRH forme des professionnels opérationnels, dotés de tous les outils pour répondre à ces problématiques RH dès leur sortie d'études. Accessible en formation initiale ou en alternance, une première année de M1 responsable des ressources humaines leur sert de tremplin vers une spécialisation en management des RH, conseil RH ou gestion RH.