Le Bachelor RH

Vous aimez les relations humaines et le contact avec des interlocuteurs venant d’horizons différents ? Alors, une carrière dans les RH est certainement une voie qui répond à vos aspirations professionnelles et personnelles. Que vous souhaitiez devenir assistant RH ou conseiller en formation, le bachelor RH est un cursus qui vous donne accès à plusieurs métiers et vous permet aussi de poursuivre vos études pour postuler à des emplois avec plus de responsabilités.

Rendez-vous personnalisé Inscription

Qu’est-ce qu’un bachelor en RH ?

Quel est le but d’un bachelor en ressources humaines ?

L’objectif du bachelor en RH est de former les étudiants à différents métiers des ressources humaines dans le but de pouvoir ensuite intégrer des entreprises privées, des cabinets de conseil en RH, des sociétés de recrutement ou des organismes publics. La formation, d’une durée de 3 ans, est généralement divisée en deux grands thèmes : des études théoriques et des cas pratiques. Il est souvent possible de réaliser plusieurs stages en entreprise pendant un bachelor en ressources humaines.

Quels sont les objectifs de la formation de bachelor RH ?

Avec ce cursus, les étudiants apprennent :

  • la gestion du personnel
  • la compréhension des interactions et des relations sociales
  • l’accompagnement des évolutions de carrière
  • les méthodes pour implémenter la stratégie des entreprises par la gestion des collaborateurs

Quelles sont les thématiques abordées pendant une formation de bachelor RH ?

Dans le bachelor RH le programme est vaste afin de couvrir différents thèmes liés aux ressources humaines.
Diverses facettes des RH sont abordées comme la gestion des ressources humaines et de la paye ainsi que les défis et les enjeux de la fonction RH. Des enseignements concernent également l’administration du personnel, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Enfin, les programmes comprennent l’étude de la psychologie au travail et de la communication professionnelle.
Afin de mieux connaître l’environnement de l’entreprise, les étudiants en bachelor RH sont formés aux fondamentaux du marketing et de la stratégie des organisations en ressources humaines. Ils apprennent également les bases de la politique générale et de l’économie des entreprises. Les techniques commerciales de recrutement et de négociation sont aussi abordées tout comme l’analyse de marché et la communication interne.
Concernant le domaine juridique, les étudiants sont initiés au droit commercial, social, du travail et des entreprises. La comptabilité, générale et analytique, est étudiée ainsi que les différentes techniques de gestion de la paie.
Concernant les langues, l’anglais est la langue majeure à maîtriser, à l’oral comme à l’écrit, et plus spécifiquement l’anglais des affaires. Les écoles proposent aussi généralement une seconde langue vivante qui peut être choisie en fonction du profil de l’étudiant ainsi que de ses objectifs professionnels comme par exemple l’espagnol, l’allemand, l’italien ou encore le chinois.

Comment intégrer un bachelor RH ?

Quel est le niveau requis pour débuter une formation de bachelor RH ?

Proposée par diverses écoles de commerce, cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat qui peuvent accéder à la 1re année. Certains établissements acceptent d’autres profils, en fonction de leurs motivations et de leurs projets.
Pour débuter un bachelor de chargé des ressources humaines en 2e ou 3e année, il faut un niveau bac+1, un DUT (diplôme universitaire de technologie), un BTS (brevet de technicien supérieur) ou une licence dans le domaine des RH.

Comment choisir un établissement pour suivre un bachelor RH ?

Avant de décider dans quelle école vous allez suivre un bachelor RH initial, il est important de vérifier plusieurs critères. Le premier est la reconnaissance par l’État du diplôme délivré. Il existe plusieurs types de reconnaissances officielles :

  • diplômes délivrés par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • titres RNCP : ces diplômes sont inscrits au Répertoire national de la certification professionnelle ; certains bachelors RH (bac+3) sont reconnus comme des diplômes de niveau 6
  • label bachelor CCI : il est attribué à des formations reconnues par l’État via les Chambres de commerce et d’industrie

Il est également important de vérifier que l’école que vous choisissez fait intervenir des professionnels des RH. Cela vous permet de profiter de leur expérience pratique et concrète des ressources humaines. Si vous envisagez une carrière internationale dans des multinationales, il est conseillé de privilégier une école qui vous laisse la possibilité de faire des stages à l’étranger pendant votre bachelor en ressources humaines.

Quels sont les débouchés après une formation de bachelor RH ?

Quels métiers sont accessibles après un bachelor en ressources humaines ?

Le programme de bachelor RH permet aux étudiants d’entrer dans le monde du travail directement à la fin du cursus ou de poursuivre en suivant d’autres filières. Les principaux métiers accessibles directement après un bachelor de responsable des ressources humaines sont :

  • assistant RH : il seconde le directeur des ressources humaines dans ses fonctions comme la gestion du personnel, les processus de recrutement et de licenciement, les actions pour motiver les collaborateurs…
  • chargé de recrutement : il met en application la politique de recrutement de sa société, définit les postes à pourvoir avec sa hiérarchie et trouve les profils adéquats
  • responsable ou conseiller en formation : son objectif est de définir une stratégie de formation pour son entreprise, de sélectionner les prestataires de formation et d’organiser leurs interventions
  • responsable de la paye : il s’assure du bon déroulement des opérations de paie, corrige d’éventuelles erreurs, gère le calcul des parts variables des salaires et assure le suivi des jours de congés et des absences pour maladie
  • campus manager : ce chargé des relations écoles-entreprises a pour but de faire le lien entre des établissements éducatifs et des sociétés privées

Quelles études poursuivre après un bachelor RH ?

Il est possible de poursuivre des études en intégrant une école de ressources humaines comme l’ESG RH. Elle propose par exemple un mastère 1 en ressources humaines qui peut être suivi par un mastère 2 en management des RH, un mastère 2 RH en mobilité internationale ou encore un mastère 2 Rh en contrôle de gestion sociale. Après une formation de bachelor en gestion administrative et ressources humaines, il est aussi possible de rejoindre une université pour un master en management de RH

Quels sont les avantages d’un cursus professionnalisant ?

Pendant le cursus de bachelor en gestion des ressources humaines, certaines écoles de commerce proposent à leurs étudiants de suivre plusieurs stages. Cela leur permet ensuite de trouver plus facilement un emploi, que ce soit dans les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé pendant leur cursus ou dans d’autres sociétés. Les stages se déroulent généralement chaque année, pendant environ deux mois et peuvent se passer en France ou à l’étranger. Une première expérience à l’international est un atout pour ceux qui souhaitent travailler dans de grands groupes, français ou étrangers.

Existe-t-il des bachelors RH en alternance ?

Dans certaines écoles comme l’ESGRH, vous pouvez réaliser votre 3e année de bachelor RH en alternance. Cela vous donne la possibilité d’associer des études et une vie professionnelle. C’est aussi un moyen pour certaines personnes de reprendre des études après avoir déjà travaillé, afin de se réorienter dans leur vie professionnelle par exemple. L’alternance présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle donne aux étudiants une solide expérience en entreprise, ce qui est un atout de taille dans leur CV. Ensuite, il est possible que des sociétés prennent en charge les frais de scolarité lors d’une année d’alternance. Enfin, certains étudiants de bachelor RH en alternance signent, à la fin de leurs études, un contrat dans l'entreprise pour laquelle ils ont travaillé. Les grandes écoles de RH ont souvent un réseau diversifié d’entreprises partenaires, qu’il s’agisse de grosses structures ou de PME. En fonction des aspirations professionnelles des étudiants, ces écoles peuvent les aider à trouver et à finaliser leur contrat d’alternance. Cette voie est par ailleurs encouragée par l’État qui verse une aide financière aux sociétés qui recrutent des collaborateurs en alternance. Vous savez maintenant quels sont les objectifs d’un bachelor RH, quel est le niveau requis pour postuler et quels sont les débouchés professionnels ou les possibilités de poursuite d’études. Informez-vous sur les procédures d’admission et préparez le concours d’entrée.