Ressources humaines : les parcours de formation continue RH

Comme c’est le cas pour tous les services de l’entreprise, le département des ressources humaines évolue rapidement afin de répondre aux enjeux sociaux et sociétaux. Les collaborateurs ont besoin de formations régulières pour développer leurs compétences en RH et suivre ces évolutions.

Ce service attire également des salariés en reconversion : ils requièrent des parcours de formation professionnelle en ressources humaines spécifiques à leur profil.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la formation continue en RH.

ESGRH

13 juillet

Prochaines portes ouvertes

De 11:00 à 17:00

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé Inscription

Pourquoi intégrer une formation diplômante en RH ?

Les ressources humaines occupent une place essentielle dans l’entreprise, tant sur le plan stratégique qu’au niveau des politiques de développement. S’il avait auparavant une simple fonction administrative, le service RH place désormais les salariés au centre des préoccupations.

Les missions des RH sont très diverses : recrutement et gestion des nouveaux employés, formation des salariés, communication interne et externe, résolution de conflits, gestion de carrière… Les équipes des ressources humaines travaillent aussi au bien-être des collaborateurs pour améliorer leur productivité, dynamiser leur engagement envers la marque et les fidéliser. Sans oublier que la digitalisation des outils apporte de nombreux changements au niveau de l’organisation du service et de son fonctionnement.

Ces transformations amènent de nouveaux besoins en compétences et en postes de travail, davantage tournés vers l’exploitation de la Big Data, la communication digitale, la psychologie, l’intelligence émotionnelle, le développement durable, etc.

Ainsi, tout collaborateur souhaitant faire évoluer ses compétences RH ou toute personne souhaitant se reconvertir dans ce domaine a besoin de suivre une formation professionnelle en RH afin d’appréhender correctement toutes ces évolutions.

La formation pour adultes en ressources humaines

Pour les salariés en RH, la formation continue prend la forme d’ateliers se déroulant sur plusieurs jours, en présence ou à distance. Ces parcours de formation RH renforcent les compétences actuelles du collaborateur en abordant des thèmes spécifiques, comme par exemple :

  • les pratiques en recrutement
  • la rémunération et le pilotage RH
  • la santé et la qualité de vie au travail
  • la gestion de la mobilité et de la formation
  • la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • la posture et le savoir-faire des RH
  • le système d’information

Sans faire directement partie du service des ressources humaines, les managers peuvent aussi être en demande de formation RH diplômante en vue d’améliorer leurs pratiques. Voici quelques exemples de thèmes d’ateliers :

  • le management de la diversité
  • la conduite des entretiens annuels
  • la lutte contre le harcèlement et le sexisme au travail
  • le droit du travail
  • la formation aux relations humaines et sociales

Pour les professionnels en reconversion, il existe de nombreux parcours de formation qualifiante en ressources humaines. Une formation certifiante en RH est nécessaire en vue d’obtenir le poste d’assistant RH, de chargé de formation, de responsable paie… ou tout autre poste en RH.

Pour s’inscrire, le candidat doit justifier d’un diplôme de niveau bac+2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Aucune expérience en ressources humaines n’est nécessaire. Il est aussi possible d’intégrer ce type de formation RH certifiante en justifiant de l'obtention d’un baccalauréat et de 5 années d’expérience professionnelle. :

Enfin, l’accès aux parcours d’étude pour faire de la RH est autorisé aux personnes ne répondant pas aux critères précédents, sous couvert de la validation des acquis de l’expérience (VAE) par la commission de la formation visée.

Votre formation au management des ressources humaines avec l’ESGRH

École spécialisée dans la formation aux ressources humaines, l’ESGRH propose un large choix de parcours en vue de répondre aux attentes des entreprises dans le domaine.

L’établissement accompagne également les adultes dans leur reconversion professionnelle par le biais d'une formation certifiante : responsable des ressources humaines. Découvrez-en davantage sur cette formation diplômante en RH et sur la validation d’acquis de l’expérience.