Comment devenir Consultant en gestion de carrières ?

Comment devenir Consultant en gestion de carrières ?

Dans le domaine des ressources humaines, on retrouve le consultant en gestion de carrières. En charge du recrutement, ce dernier assure la supervision du personnel en travaillant avec la direction des ressources humaines.

Consultant en gestion de carrières, kézako ?

Le consultant en gestion de carrières est un membre de la direction des ressources humaines. Polyvalent, il est amené à s’occuper du recrutement et de la gestion du personnel, mais également des formations et de la gestion de l’emploi du temps des salariés. Disponible et toujours à l’écoute, le consultant en gestion de carrières veille à la bonne application des finalités économiques de l’entreprise en optimisant les performances des travailleurs. Il lui revient de s’assurer que le personnel évolue correctement dans un cadre de travail propice. Il assure également la reconversion professionnelle de certaines personnes et est en charge des salariés qui sont envoyés à l’étranger pour occuper un poste dans une autre succursale.

Quelles sont les compétences nécessaires pour ce poste ?

Un grand sens de l’organisation est demandé à ceux qui souhaitent devenir consultants en gestion de carrières. Étant donné que ces derniers doivent gérer différents projets au sein de la société, il est nécessaire qu’ils sachent partager leurs tâches tout en faisant preuve de rigueur. Le consultant en gestion de carrières doit également avoir une bonne connaissance du fonctionnement de la société. Cet atout lui sera utile pour la mise en place du planning des employés et pour assurer leur suivi ponctuellement. Un bon esprit d’analyse et d’anticipation lui permet également de prévoir les besoins au sein de l’entreprise et d’éviter les éventuels conflits.

Quelles formations suivre ?

Les étudiants souhaitant faire carrière en tant que consultants en gestion de carrières s’orientent vers une formation axée sur les ressources humaines ou les sciences sociales. À l’ESGRH, ils disposent de formations pluridisciplinaires qui leur donnera tous les acquis nécessaires pour occuper ce poste. Ce mastère spécialisé Ressources humaines (RH) dure une année et compte une option en alternance. Grâce à cette dernière, les inscrits dans ce mastère combinent connaissances théoriques et pratique sur le terrain. Ainsi, ils gagnent une plus grande expérience leur permettant de travailler efficacement avec les DRH. En suivant la formation GRH (gestion des ressources humaines), les étudiants découvrent les nouvelles attentes dans ce domaine de compétence. Le cursus pluridisciplinaire les aide à gérer au mieux le personnel d’une entreprise tout en se consacrant à d’autres tâches afin de transformer efficacement la structure.