Quelles sont les doubles compétences d’un Consultant en gestion des carrières ?

Un consultant en gestion de carrière a pour mission de conseiller ses clients dans leur projet de reconversion professionnelle ou de les accompagner dans l’évolution de leurs activités. Les formations proposées par l’ESGRH permettent aux étudiants d’acquérir la double compétence requise pour exercer ce métier.

Un expert en GRH

Le métier de consultant en gestion de carrières nécessite de solides compétences en management des ressources humaines. En effet, son rôle consiste à établir la stratégie de gestion des emplois, la politique de recrutement, ainsi que la politique de formation de l’entreprise qui sollicite ses services. Les formations en GRH (gestion des ressources humaines) proposées par l’ESGRH permettent aux futurs consultants de disposer des compétences requises en management RH. Dès le bachelor, ils sont initiés au management et à la stratégie des organisations, à la gestion des effectifs, au droit des sociétés, à l’administration du personnel, au droit du travail, au droit social et aux fondamentaux du management. La formation bac+4 RH leur permet d’enrichir leurs connaissances et de développer leurs compétences en SIRH, en management stratégique par les compétences, en politique de formation et en techniques de recrutement. Le mastère en management RH de l’ESGRH les prépare à ce métier grâce au programme incluant des cours de gestion des carrières, de stratégie d’entreprise et politique RH, de politique de rémunération, de management du changement et de droit social. Ceux qui souhaitent se spécialiser dans la gestion des carrières internationales peuvent opter pour le mastère RH en mobilité internationale de l’ESGRH.

Une forte aptitude en commerce

Le consultant en gestion des carrières doit aussi développer une expertise commerciale dans la mesure où il doit convaincre son auditoire. Les étudiants en bachelor RH à l’ESGRH sont initiés aux techniques commerciales de recrutement dès la première année. Ils sont également formés à la communication professionnelle, au marketing stratégique et à la négociation. En quatrième année, les étudiants de l’ESGRH renforcent leurs acquis en techniques de recrutement, en psychologie du travail, en droit social et en droit du travail pour leur permettre de formuler des arguments convaincants. Le mastère en Management RH (bac+5) enrichit leurs connaissances en droit, en psychologie, en gestion de projets et en management du changement. En optant pour le mastère RH en mobilité internationale, ils deviennent de véritables experts en transferts internationaux de personnels. Le programme de cette formation spécialisée inclut des cours de management interculturel et de stratégies RH internationales. Ainsi, les formations proposées au sein de l’ESGRH permettent aux futurs consultants en gestion des carrières d’acquérir la double compétence en management RH et en expertise commerciale indispensable pour remplir ces missions. Pour information, le cursus au sein de l’ESGRH offre la possibilité d’une formation en alternance à partir de la troisième année.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

BROCHURE ET DOSSIER DE CANDIDATURE

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature