Quelles sont les doubles compétences d’un Chasseur de têtes ?

Chargé de trouver et de recruter des employés au profil rare, le chasseur de têtes propose ses services aux entreprises. Les personnes souhaitant exercer ce métier exigeant doivent développer une double compétence technico-commerciale et en management RH.

Des compétences en gestion des ressources humaines

Le chasseur de têtes a pour principale mission de trouver un personnel de haut niveau pour le compte des entreprises qui sollicitent ses services. Ce poste nécessite des compétences en management RH lui permettant de négocier avec les candidats potentiels. Le mastère RH Manager des ressources humaines (bac+5) proposé par l’ESGRH prépare les étudiants à ce métier. Le programme de cette formation spécialisée inclut des cours portant sur la politique de rémunération, le droit social, l’audit social, ainsi que le management du changement, la stratégie d’entreprise et la politique RH. Les apprenants sont aussi initiés au management du RSE et à la gestion des carrières. Il va sans dire que les connaissances acquises au cours des trois années du bachelor RH et de la quatrième année (formation Responsable des ressources humaines) leur sont d’une grande aide dans l’accomplissement de leurs missions. En effet, le programme de la quatrième année inclut des modules sur le management stratégique par les compétences.

Des compétences technico-commerciales

Les personnes souhaitant devenir chasseurs de têtes doivent aussi développer des compétences technico-commerciales dans la mesure où leur métier consiste à convaincre les entreprises de leur confier des missions, mais aussi les candidats potentiels à signer avec leurs mandataires. Les formations en GRH (gestion des ressources humaines) proposées au sein de l’ESGRH permettent aux étudiants d’acquérir cette double compétence en management RH et technico-commerciale. Dès le bachelor, ils sont initiés aux techniques de négociation et à la communication professionnelle. En quatrième année, ils renforcent leurs connaissances en psychologie du travail et en stratégie de communication. Les apprenants acquièrent également des connaissances en techniques de recrutement. Les cours dispensés dans le cadre du mastère RH en management des ressources humaines et les expériences accumulées grâce à la formation en alternance  leur permettent de disposer des compétences requises pour exercer ce métier. Le cours de management stratégique par les compétences lui permet par exemple de connaître exactement le profil recherché pour le poste à pourvoir. Il ne lui reste plus qu’à consulter son carnet d’adresses pour trouver les candidats potentiels. Pour information, l’une des tâches du chasseur de têtes consiste à effectuer une veille permanente afin de connaître la situation des cadres à haut potentiel. Une bonne connaissance du marché national et international de l’emploi est aussi requise.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

BROCHURE ET DOSSIER DE CANDIDATURE

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature