RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Diplôme en ressources humaines : quelle formation pour rejoindre le secteur RH ?

La fonction RH gagne en importance avec l'attention croissante portée à la qualité de vie au travail et les avancées technologiques qui transforment les relations employé-employeur. Les métiers des ressources humaines se diversifient, nécessitant une montée en compétences des professionnels. De nombreuses formations visent à répondre aux nouveaux défis du secteur. Vers quel cursus se tourner pour devenir assistant RH ou directeur des ressources humaines ? Voici de quoi en savoir plus sur les diplômes de ressources humaines à envisager pour intégrer le secteur.

Ressources humaines : des diplômes adaptés à tous les corps de métiers

Dialogue social, gestion des carrières ou encore recrutement, le monde des RH recouvre un large champ d'activités. Dans les petites entreprises, ces différentes attributions sont confiées à quelques employés polyvalents. Les structures de plus grande envergure privilégient les professionnels spécialisés capables d'apporter une véritable valeur ajoutée par leur expertise et leur vision d'ensemble sur des problématiques très précises. Le secteur des ressources humaines regroupe une palette de professions appartenant à trois catégories, qui exigent des niveaux de qualification plus ou moins élevés.

  • Les métiers de l'administration et de l'organisation RH ont trait au fonctionnement des processus RH, allant de la communication interne à la gestion de la paie.
  • Les métiers du développement des ressources humaines relèvent de la gestion du temps de travail, des relations avec les syndicats ou encore de la formation.
  • Certains métiers de la stratégie RH comme directeur des ressources humaines, directeur d'agence de communication RH ou dirigeant de cabinet de recrutement ne sont accessibles qu'au terme de longues études.
diplôme Ressources humaines - ESGRH

Quel diplôme de niveau bac+2 pour travailler dans les ressources humaines ?

Il est possible d'envisager des études courtes pour intégrer le secteur des ressources humaines. Un BTS Gestion de la PME (GPME) permet d'acquérir des connaissances en analyse d'offre commerciale, comptabilité et droit social. Ce cursus généraliste s'adresse aux futurs collaborateurs de cadres dirigeants ou de chefs d'entreprise dans le contexte propre à une petite ou moyenne entreprise.

D'une durée semblable, le BTS Support à l'Action Managériale (SAM) s'articule autour des fondamentaux de la gestion de projet, de la collaboration à la gestion des ressources humaines (GRH) et de la gestion des relations sociales dans un contexte interculturel et digitalisé. Cette formation pluridisciplinaire permet de briguer des postes d'assistant de direction ou de chargé des ressources humaines en sortie d'études.

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme d'État à vocation professionnalisante, qui intègre huit à seize semaines de stages obligatoires sur deux ans.

Quel diplôme de niveau bac+3 pour travailler dans les ressources humaines ?

Plusieurs formations post-bac permettent d'être opérationnel en trois ans après le baccalauréat, à l'instar d'un BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA). Si ce cursus forme des profils aussi à l'aise en gestion qu'en finance et en comptabilité, il offre une spécialisation en gestion et pilotage des ressources humaines à partir de sa deuxième année. Les jeunes diplômés disposent de débouchés immédiats en tant qu'assistant en RH, chargé de sourcing des candidats, consultant ressources humaines ou gestionnaire de paie.

Il existe également des diplômes en ressources humaines proposés au sein d'écoles de commerce spécialisées. Conférant le grade de licence, les bachelors peuvent être intégrés en 1re année, 2e année ou 3e année. Ils sont notamment accessibles aux titulaires d'un BTS souhaitant approfondir leurs acquis théoriques lors d'une troisième année d'études complémentaires. Certains établissements proposent des formations RH de niveau bac+3 en alternance, accompagnant les alternants dans leur recherche d'entreprises partenaires en France ou à l'international.

  

Diplôme des ressources humaines : le choix d'une spécialisation de niveau bac+5

Des emplois stratégiques tels que responsable des ressources humaines ou responsable en développement RH se destinent en priorité aux candidats possédant un diplôme de niveau bac+5. Par ailleurs, la fonction RH évolue en permanence. Des enjeux de l'IA en RH aux spécificités de la rémunération et des avantages sociaux, les multiples ramifications des ressources humaines nécessitent des compétences de plus en plus spécialisées. En conséquence, de nombreux étudiants poursuivent leurs études afin d'améliorer leurs perspectives d'évolution professionnelle, voire d'accéder à des postes haut placés dès l'obtention de leur diplôme en gestion, droit ou ressources humaines.

Rattachés à un département de sciences humaines ou à un institut d'administration des entreprises, différents masters universitaires forment les étudiants au management RH, au droit des affaires et à la psychologie organisationnelle. Un bachelor en ressources humaines sert aussi de tremplin vers un mastère d'école de commerce tourné vers le monde du travail. À l'ESGRH, les étudiants ayant validé leur mastère 1 de responsable des ressources humaines disposent de huit voies de spécialisation (gestion RH de la diversité et du handicap, contrôle de gestion sociale, conseil RH, etc.). Ces cursus de haut niveau leur ouvrent la voie de métiers tels que responsable talent management, chef de projet inclusion/handicap et conseiller en formation et évolution professionnelle. Un diplôme spécialisé de niveau bac+5 mène aussi vers certains des métiers qui payent le mieux en RH.

Entre chargé de formation, responsable de la diversité ou encore responsable des mobilités internationales, la filière des ressources humaines ne manque pas de débouchés au sein de collectivités territoriales, d'associations et d'entreprises petites ou grandes. Dans un secteur aussi sensible aux évolutions sociétales, de nombreux métiers d'avenir émergent au fil des ans.

Bon nombre de diplômes prennent toute la mesure de ces enjeux RH. Du Bachelor au mastère, l'ESGRH vous propose des cursus de formation en ressources humaines alliant expertise théorique et apprentissage par la pratique. Conçus pour répondre aux attentes des entreprises, ces parcours sont disponibles en formation initiale ou en alternance.