L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Comment trouver votre école des ressources humaines ?

12/07/2023

Si vous envisagez une carrière dans la gestion de personnel ou le recrutement, vous avez différentes options pour vous former. En choisissant une école des ressources humaines dont le programme correspond aux réalités des entreprises, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un poste dans les RH. Parcours, diplômes, débouchés : voici tout ce qu’il faut savoir sur les formations en gestion des ressources humaines.

ESGRH

13 juillet

Prochaines portes ouvertes

De 11:00 à 17:00

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé Inscription

Quelles sont les écoles spécialisées en ressources humaines ?

Pour suivre une formation RH, différentes voies s’offrent à vous. Vous pouvez intégrer une université, une école de commerce, un IEP (institut d’études politiques) ou encore une école privée en ressources humaines comme l’ESGRH.

Selon l’établissement et le parcours choisis, vous obtenez un diplôme reconnu par l’État, ainsi qu’un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

L’enseignement des ressources humaines en école supérieure

Les RH en école spécialisée sont abordées sous l’angle de la professionnalisation. Autrement dit, vous y acquérez les compétences indispensables en gestion du personnel et la maîtrise des systèmes d’information, en lien avec les enjeux de l’entreprise.

En sortant d’une école des RH, vous êtes en capacité de :

  • gérer tous les aspects de la vie des salariés : recrutement, formation, carrière, mais aussi paie et congés
  • prendre en charge les relations avec les délégués du personnel et les syndicats
  • participer à la communication de l’entreprise (interne et externe)

Les diplômes en école de formation aux ressources humaines

Il existe différents cursus post-bac dans une école des RH, allant du bac+2 au bac+5 :

  • niveau 5 : BTS SAM (support à l’action managériale), AG (assistant de gestion PME-PMI), AM (assistant manager) ou MCO (management commercial opérationnel)
  • niveau 6 : licence en gestion des ressources humaines, licence professionnelle RH, bachelor RH
  • niveau 7 : master ou mastère RH, Executive MBA en ressources humaines

Comment choisir la meilleure école de RH ?

Pour trouver votre formation en ressources humaines, il convient d’examiner attentivement chaque établissement, notamment :

  • le contenu des formations
  • les spécialités proposées
  • la reconnaissance du diplôme attribué et la délivrance d’un titre RNCP : par exemple, au sein de l’ESGRH, il existe une année accessible à bac+3, non diplômante, mais donnant droit au titre de niveau 6 de responsable RH
  • l’existence d’un partenariat avec des entreprises et des écoles de RH à l’étranger
  • la possibilité de vous inscrire dans cette école de RH en alternance, afin d’acquérir des compétences supplémentaires et d’intégrer plus aisément le marché du travail

Pour vous faire une meilleure idée de la qualité d’un établissement, n’hésitez pas à vous rendre dans les différents salons où l’école est présente, ainsi qu’à profiter des journées portes ouvertes.

Comment intégrer une école en ressources humaines ?

La plupart des établissements exigent la validation du baccalauréat pour l’entrée en formation. L’admission dans une école privée de RH est généralement assez sélective. Pour intégrer l’ESGRH, par exemple, vous devez envoyer un dossier de candidature. Une fois celui-ci accepté, il vous reste à réussir le concours d’entrée.

Enfin, si vous souhaitez vous inscrire dans une école en alternance en ressources humaines, il vous faut signer un contrat avec une entreprise. Traditionnellement, les établissements de formation en RH disposent d’un réseau de sociétés qui recrutent des alternants.

Que faire en sortant d’une école en ressources humaines ?

Avec un diplôme de niveau 5, vous avez accès à des postes plutôt administratifs, comme celui d’assistant RH.

Une formation supérieure vous ouvre les portes de carrières plus stratégiques : chargé de recrutement, consultant en ressources humaines, gestionnaire de paie, responsable ou directeur RH...

Choisir votre école pour un bachelor RH ou pour tout autre diplôme implique de bien considérer les atouts de la formation proposée. Un contenu en adéquation avec les attentes des entreprises, la possibilité d’effectuer une partie de vos études ou de vos stages à l’étranger, l’offre d’alternance sont autant de critères importants.