L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Formation : Gestion du personnel

12/03/2023

Entre administration, législation et relationnel, les métiers accessibles après des études RH sont enrichissants à de nombreux niveaux. Découvrez l'essentiel à connaître sur les formations gestion du personnel, qui visent un objectif : préparer les étudiants ou la population active à répondre aux besoins spécifiques d'une équipe d'employés et d'un établissement.

ESGRH

13 juillet

Prochaines portes ouvertes

De 11:00 à 17:00

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé Inscription

Administration du personnel, un vaste choix de cursus

Gestion du personnel et formation sont indissociables. Un grand nombre d'universités, d'IUT et d'écoles privées proposent des qualifications variées, généralement de niveau 4 (correspondant au niveau bac) à 7 (correspondant au niveau bac+5), reconnues par l'État ou le RNCP.

Si le bachelor RH reste l'une des références pour faire vos premiers pas dans ce secteur, poursuivre ses études en se tournant vers une formation très qualifiante permet d'accéder à des postes parfois méconnus, comme celui de chief happiness officer.

Vous pouvez convaincre très sûrement les recruteurs en obtenant, par exemple, un mastère Ressources humaines. Rien ne vous empêche de vous spécialiser dans une branche particulière grâce à un mastère Gestion RH de la diversité et du handicap ou un mastère RH Contrôle de gestion sociale.

Le contenu des formations RH et les compétences acquises

Plus ou moins approfondis, les programmes d'une formation en gestion de personnel sont toujours conçus par rapport au niveau d'études visé. Entre travaux pratiques, mises en situation concrètes, QCM et stages immersifs, le rôle d'un gestionnaire RH n'a plus de secrets pour vous au terme de votre formation composée de plusieurs modules, dont voici les principaux.

Gestion du personnel et formation : l'embauche des salariés

Les procédés et formalités préalables de recrutement, ainsi que l'élaboration de contrats de travail selon leur nature (CDI, CDD, intérim, CIE...) vous sont présentés en détail. Lors d'études de cas précises, vous apprenez à faire une analyse comparative de ces documents et à réajuster leur contenu, selon les besoins de l'entreprise.

La gestion administrative RH

Les formations en gestion du personnel vous immergent dans le monde du management légal, financier et humain d'une équipe de salariés, grâce à des cours théoriques et pratiques dédiés à :

  • l'organisation du temps de travail (complet ou partiel, périodes d'essai...) et la prise en charge des imprévus (heures supplémentaires, accident de travail, absences injustifiées)
  • les différentes techniques de rémunération : paie mensuelle, congés payés ou maladie, RTT, 13e mois, congés spéciaux (solidarité familiale, mariage, naissance, décès d'un membre de la famille...)
  • la mise en place d'actions destinées à faire évoluer les salariés : apprentissage, formation et concours interne ou externe
  • l'appréhension de situations particulières : employés handicapés ou en incapacité permanente partielle, règlement des conflits entre collègues ou avec la hiérarchie...
  • la rupture de contrat (démission, retraite, licenciement)
  • l'information interne concernant les droits du personnel
  • le sens du dialogue et de l'écoute auprès des employés

Gestion de personnel et formation : l'administration à plus haute échelle

Une formation gestion de personnel vous permet d'identifier les interlocuteurs externes chargés de la gérance de tout type de salariés, comme le CSE (Comité social et économique), l'inspection et la médecine du travail ou Pôle Emploi.

Les enseignants vous dirigent vers les sources Web qui permettent de se tenir informé des évolutions juridiques touchant à l'administration d'un personnel d'établissement (sites officiels, réseaux sociaux, réception de newsletters) et de mettre en place une veille informative.

La maîtrise informatique

Les cours digitaux sont axés sur l'accomplissement d'autres tâches primordiales lors d'une formation RH pour manager, comme la sécurisation des dossiers individuels du personnel ou l'établissement d'un calendrier social numérique accessible via un réseau intranet. En suivant avec succès votre formation en gestion du personnel, une grande variété de métiers spécialisés dans les ressources humaines vous tend les bras. Prenez le temps de découvrir en détail le planning des cursus proposés par des établissements RH réputés, afin de trouver celui qui convient à vos attentes.