Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes esgrh
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne, visite privée sur RDV

rdv_orientation_esgrh
RDV d'INFORMATION
Sur le campus ou à distance
admission_inscriptions_esgrh
Admissions / inscriptions
A distance ou sur RDV

Ressources humaines : quelle formation choisir à l’heure de l’Intelligence Artificielle ?

27/03/2020

Vous êtes étudiant. Vous allez prochainement devoir faire des choix concernant votre orientation ou votre spécialisation. Ces quelques suggestions pourront vous aider à prendre une décision, surtout si vous recherchez une formation en alternance à Paris et que les deux domaines que sont les Ressources humaines et l’Intelligence artificielle vous intéressent.

RH : un domaine au cœur de l’humain

Si vous souhaitez mettre l’humain au cœur de votre futur métier et si vous avez le contact facile, pensez aux métiers des Ressources humaines. 

Dans toute entreprise, le service RH joue un rôle essentiel. Comme l’indique son nom, ce secteur a pour objectif de gérer l’ensemble des hommes et des femmes qui composent l’entreprise. A commencer par le recrutement, afin de trouver les talents dont l’entreprise a besoin et qui lui permettront de se différencier de ses concurrents. 

Le responsable RH suit l’ensemble des employés au quotidien et travaille à la gestion prévisionnelle des carrières. Il s’assure d’une part que l’entreprise dispose des compétences nécessaires à son activité, et d’autre part que les salariés évoluent dans un cadre qui les respecte et les motive. C’est particulièrement vrai dans les entreprises qui emploient des personnes dans des métiers en tension, où les talents sont rares : Big Data, développement informatique, Intelligence Artificielle… Certaines ont ainsi fait le choix de créer le poste de Chief Happiness Officer ou Responsable du Bonheur, qui vise à fidéliser les salariés en veillant à leur bien-être.  

Le responsable RH est également le garant de la bonne application des réglementations sociales, qui sont nombreuses et parfois complexes. Sécurité sur le lieu de travail, entretien professionnel régulier, formation, rémunération… Les sujets à traiter sont nombreux et touchent l’ensemble des salariés.

Si vous optez pour le domaine des Ressources humaines, vous serez ainsi au cœur de l’entreprise, en relation étroite à la fois avec la direction et avec chaque salarié. Les Ressources Humaines sont devenues un service stratégique de l’entreprise.

Pourquoi choisir la filière RH ?

Les compétences à acquérir et à mettre en œuvre pour être responsable RH sont nombreuses.

Il faut bien sûr être à l’écoute et faire preuve d’empathie pour accompagner les collaborateurs, les conseiller et régler d’éventuels conflits.

Il faut être curieux pour comprendre les différents métiers de l’entreprise. Difficile de recruter ou de gérer les carrières et les évolutions de métiers sans savoir en quoi ils consistent.

Il faut également être un bon communicant. La communication interne est importante pour donner du sens à la direction que prend l’entreprise.

Mais travailler à la DRH ne nécessite pas que du relationnel. Il faut aussi être carré et rigoureux, et aimer avoir un cadre clair. Car il s’agit de comprendre et appliquer les lois sociales, qui évoluent régulièrement et sont contraignantes pour les entreprises. De bonnes connaissances juridiques seront nécessaires. 

Il faut aussi être persuasif : convaincre la direction de la nécessité de se plier aux réglementations et maîtriser l’art de la négociation, à mettre en œuvre lorsqu’un collaborateur souhaite une revalorisation salariale ou lorsqu’il s’agit de gérer un conflit social.

Les Ressources humaines à l’heure de l’Intelligence artificielle

La révolution numérique impacte depuis des années la fonction RH : accompagnement de la transformation digitale de l’entreprise, apparition de nouveaux métiers, difficulté à recruter dans des métiers en tension. 

Arrive maintenant l’Intelligence Artificielle. Non seulement elle amène à son tour certains métiers à se transformer, mais elle s’introduit aussi dans les techniques des ressources humaines. Il devient donc nécessaire de se former à l’Intelligence Artificielle dans les RH. D’une part pour appréhender l’impact qu’elle a sur l’entreprise et réfléchir à ses répercussions éthiques et aux questions que pose la répartition homme-machine dans le travail ; d’autre part pour l’intégrer dans certaines activités de gestion des RH. 

Par exemple le recrutement. Jusqu’à maintenant, le chargé de recrutement recevait des candidatures, faisait une sélection à partir des CV et des lettres de motivation reçus puis invitait le candidat à venir le rencontrer lors d’un entretien d’embauche. Aujourd’hui, les techniques de recrutement évoluent. Les RH travaillent à dénicher les meilleurs talents en s’appuyant par exemple sur les réseaux sociaux, qu’ils soient ou non spécialisés dans la recherche d’emploi. Les candidats ont la possibilité sur certains sites ou certaines applications d’ajouter une vidéo. Le chargé de recrutement n’a pas le temps de tout croiser et de faire ses recherches lui-même. Il doit s’appuyer sur des outils de recrutement 2.0, qui feront les rapprochements et les analyses à sa place pour opérer la première sélection. 

En matière de gestion des ressources humaines, l’Intelligence Artificielle a aussi fait son entrée dans les directions RH. Via un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) comme Workday par exemple, les RH mais aussi les collaborateurs ont accès à un grand nombre de données qui leur permettent d’orienter leur carrière. Un salarié peut bénéficier d'informations précises sur les compétences qu'il va devoir acquérir et sur les pairs qu'il peut contacter afin d'échanger expérience et bonnes pratiques. Le métier de responsable des ressources humaines va ainsi être amené à changer. Le salarié prenant davantage en main sa propre gestion de carrière, les services RH pourront se consacrer davantage à des dossiers de fond, benchmark de best practices, réalisation d’études internes et développement d’outils collaboratifs comme les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE).

L’Intelligence artificielle a donc tout d’un allié pour une entreprise, à condition d’avoir un RH capable d’en maîtriser tous les aspects.

Où réaliser sa formation en Ressources Humaines et Intelligence Artificielle ?

Pour acquérir les meilleures compétences dans ce secteur des nouvelles technologies associées aux Ressources humaines, l’ESGRH, école de commerce spécialisée RH, vous propose pour une rentrée en octobre la formation adéquate : le Mastère RH et Intelligence artificielle.

Cette formation vous apprendra à utiliser les techniques du recrutement 2.0, à gérer les ressources humaines de votre future entreprise en vous servant de toutes les données numériques disponibles, à concevoir une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et à utiliser au quotidien les Systèmes d’Information RH (SIRH), tout en développant vos compétences dans le domaine des relations sociales. Elle vous apportera aussi les connaissances juridiques liées à l’utilisation de l’Intelligence artificielle en entreprise. 

Ce Mastère RH et Intelligence artificielle délivre le titre RNCP de Manager en Ressources Humaines de niveau 7 reconnu par l’Etat. Il peut se faire en alternance, sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.

Pour intégrer cette formation, vous devez avoir obtenu un bac+4 ou bac+5 en ressources humaines ou dans le juridique.

L’école se situe à Paris, dans le 11e arrondissement.