Quelles sont les doubles compétences d’un Responsable des relations sociales ?

Le responsable des relations sociales est l’interlocuteur direct des instances représentatives du personnel à l’exemple des syndicats, des délégués ou du comité d’entreprise. Il joue aussi le rôle de conseiller auprès de la direction générale de l’entreprise. La double compétence des étudiants de l’ESGRH en management RH et en négociation leur permet d’exercer ce métier.

Un conseiller en GRH

Rattaché à la direction des ressources humaines, le responsable des relations sociales joue le rôle de conseiller en matière de management RH. La formation mastère RH et relations sociales de l’ESGRH prépare à ce métier essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, les étudiants de cette école sont formés dès le bachelor RH au management des ressources humaines. Au cours des trois années du bachelor, ils acquièrent des connaissances en gestion des effectifs, en administration du personnel, en politique générale d’entreprise, en droit social, en droit du travail, et en management et stratégie des organisations RH. En quatrième année, ils renforcent leurs acquis en droit et sont initiés aux outils de gestion RH, au management stratégique par les compétences, aux techniques de paie, etc. Les étudiants optant pour la formation spécialisée mastère RH et relations sociales disposent donc de solides compétences en management RH. Des cours de stratégie d’entreprise et politique RH, de politique de rémunération, de droit social et de droit du travail sont également au programme du mastère.

Un négociateur

Remplissant le rôle d’interlocuteur des instances représentatives du personnel, le responsable des relations sociales se doit d’être un négociateur hors pair. Ainsi, il anime les réunions en vue de trouver des accords qui deviennent des normes sociales au sein de l’entreprise. Les formations en GRH (gestion des ressources humaines) au sein de l’ESGRH permettent d’acquérir de réelles compétences en négociation. Dès le bachelor, les étudiants sont formés à la communication professionnelle, à la communication interne et à la négociation. En quatrième année, ils abordent la communication de crise, les stratégies de communication, ainsi que la psychologie du travail. Ceux qui optent pour le mastère RH et relations sociales renforcent leurs compétences en psychologie du travail, ainsi que leur capacité à gérer les conflits et à négocier. Le programme inclut aussi des modules portant sur la conduite du changement et les relations des salariés au travail. Il est à noter que les expériences vécues au cours des stages ou des formations en alternance  (dès la troisième année) viennent s’ajouter aux connaissances acquises sur les bancs de l’école. Ainsi, les étudiants de l’ESGRH disposent de la double compétence en management RH et en négociation requise pour exercer le métier de responsables des relations sociales.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

BROCHURE ET DOSSIER DE CANDIDATURE

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature