admission_inscriptions_esgrh
CANDIDATURE
Inscrivez-vous au prochain concours
admission_inscriptions_esgrh
Admissions/inscriptions
Sur RDV
ESGRH - Calendrier
RENDEZ-VOUS PERSONNALISE
Venez échanger avec notre équipe admissions !

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Rentrée d'octobre : anticipez votre rentrée ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission_inscriptions_esgrh
CANDIDATURE
Inscrivez-vous au prochain concours
admission_inscriptions_esgrh
Admissions/inscriptions
Sur RDV
ESGRH - Calendrier
RENDEZ-VOUS PERSONNALISE
Venez échanger avec notre équipe admissions !

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Focus métier : Chargé de recrutement

27/09/2022

Autrement appelé « responsable du recrutement », le chargé de recrutement est un expert indispensable dans l’entreprise. Qu’est-ce qu’un chargé de recrutement et comment exercer cette profession ?

Rendez-vous personnalisé Inscription

Chargé de recrutement : tout savoir sur ce métier

Le chargé de recrutement est un professionnel très apprécié dans les entreprises puisqu’il intervient à différents niveaux. Chargé de toutes les étapes du recrutement des salariés, il est le pilote du recrutement, de l’étape première de recherche au choix des candidats jusqu’à leur bonne intégration au sein de l’entreprise. Devenir chargé de recrutement ne s’improvise pas et nécessite une excellente expertise dans le domaine du travail et de l’entreprise. Nous vous éclairons sur tout ce que vous souhaitez savoir sur le métier de chargé de recrutement : de la formation jusqu’aux compétences indispensables, sans oublier le salaire et les perspectives d’évolution

Qu’est-ce qu’un chargé de recrutement ?

Comme son nom l’indique, le chargé de recrutement est un professionnel chargé de recruter de nouvelles recrues dans l’entreprise. Ayant le statut de cadre, il occupe un poste à hautes responsabilités qui implique de nombreuses missions transverses. Il met en application la politique de recrutement prévue par son entreprise ou bien recrute pour ses clients. Sa mission consiste notamment à trouver les meilleurs profils pour les postes à pourvoir, en accord avec sa hiérarchie. Il fait toujours attention à ce que les profils choisis conviennent parfaitement avec la recherche du recruteur, en adéquation avec son cahier des charges.

Chargé de recrutement - Fiche métier - ESG RH - école de référence en Ressources Humaines

Chargé de recrutement : quel est son rôle dans l'entreprise ?

Il est impossible de cantonner le chargé de recrutement à un rôle précis dans l'entreprise. En effet, ce professionnel revêt généralement plusieurs casquettes et a ainsi différentes missions au quotidien. En pratique, il exerce sa profession en entreprise ou bien dans un cabinet en recrutement.

Lorsqu'il exerce dans une entreprise, il s'occupe du recrutement externe et interne. Il doit maîtriser parfaitement la gestion de personnel et avoir une connaissance pointue des compétences de chaque collaborateur dans la société. Dans un recrutement en externe, il sélectionne les candidats dont le profil coïncide avec la recherche. Dans un premier temps il s'occupe de prendre connaissance des CV et lettres de motivation des candidats avant la sélection.

S'il exerce son activité dans un cabinet spécialisé dans le recrutement, il se charge exclusivement du recrutement en externe. Il contacte les candidats et les différents acteurs du recrutement. Il tient compte des fiches de poste communiquées par les entreprises clientes et part à la recherche des meilleurs candidats. Une fois que le chargé de recrutement a sélectionné un candidat, il peut être amené à le renseigner sur l'entreprise recruteuse et à lui faire signer le contrat de travail.

Il arrive également que le chargé de recrutement rentre directement en contact avec de grandes écoles pour assurer le recrutement des jeunes diplômés sortants. Il peut également se déplacer dans des salons ou des forums pour trouver de nouvelles recrues.

Quelles sont les missions et les compétences du chargé de recrutement ?

les missions ?

Le responsable de recrutement recherche les meilleurs profils en fonction de la recherche de l'entreprise. Sa mission est répartie en plusieurs pans : de la mise en place d'une stratégie de recrutement jusqu'à l'embauche définitive des candidats.

  • le chargé de recrutement garantit le recrutement de collaborateurs qualifiés et motivés dans l'entreprise,
  • il dresse les contours d'une gestion prévisionnelle du capital humain, en collaboration avec la direction,
  • il rédige des annonces d'emploi et en assure la bonne diffusion, tout en respectant le cadre juridique,
  • il reçoit les CV et les trie en fonction des postes proposés. Plus l'annonce d'emploi sera bien rédigée et plus le chargé de recrutement aura de chance de recevoir des candidatures qualifiées,
  • le chargé de recrutement s'occupe des tests et entretiens d'embauche

Les compétences nécessaires ?

Exercer en tant que chargé de recrutement nécessite de posséder certaines compétences indispensables, techniques comme individuelles. Ainsi, il doit notamment avoir un excellent sens de l'écoute et de l'organisation, une bonne communication orale et écrite et une connaissance pointue en matière de psychologie du travail.

Le chargé de recrutement doit savoir faire preuve d'analyse et avoir un sens unique de l'observation. Cela lui servira notamment lorsqu'il fera passer des entretiens d'embauche. Ce professionnel possède également des qualités humaines importantes qui irriguent ses missions au quotidien. Comme l’empathie, une bonne réactivité et une grande ouverture d’esprit. Il est force de persuasion et sait développer un argumentaire de manière pertinente.

Rigoureux, le chargé de recrutement possède un excellent sens de l'organisation. Il maîtrise les techniques d'entretien et s'exprime parfaitement bien en public. Parler une voire plusieurs langues étrangères est un plus non négligeable dans ce métier. Le chargé de recrutement maîtrise également les outils informatiques et les nouvelles sources de communication digitale. En effet, le métier a grandement évolué ces dernières années et une bonne maîtrise de ces différents outils de communication est indispensable.

Pourquoi devenir chargé de recrutement ?

Vous souhaitez vous tourner vers le métier de chargé de recrutement et vous vous posez des questions sur les avantages de cette profession ? Ce métier est avant toute chose un métier de contact qui implique d'être constamment en contact avec des intervenants extérieurs comme en interne. Les tâches sont nombreuses et très diversifiées au quotidien et la routine ne s'installe jamais. Ce professionnel de l'emploi est en contact direct avec les candidats, les responsables de l'entreprise et de nombreux services. Il communique également avec des cabinets de recrutement externes lorsque cela est nécessaire.

Les atouts de cette profession sont nombreux. Notamment en matière de rémunération puisque le chargé de recrutement est un cadre dans l'entreprise qui perçoit un salaire souvent confortable. Il a également l'opportunité de pouvoir travailler dans des secteurs divers et un environnement qui lui plaît. Sans oublier que cet emploi fait appel au sens créatif puisque le chargé de recrutement rédige des offres d'emploi et les publie tout en communiquant sur l'entreprise.

Pour autant, exercer cette profession implique de savoir faire preuve d'une réelle pédagogie puisqu'il faut savoir dire non aux candidats lorsque cela est nécessaire. Il est également nécessaire de savoir gérer le stress puisque le recruteur gère l'adaptation du profil du candidat avec les besoins de l'entreprise.

Quelle formation suivre pour devenir chargé de recrutement ?

Quelle est la meilleure voie à emprunter pour devenir chargé de recrutement ? Ce métier est accessible avec un niveau bac+2 au minimum. En règle générale, les recruteurs privilégient les profils ayant un niveau bac+3, voire davantage. Suivre un bachelor RH vous permettra de vous former aux fondamentaux de l'entreprise en 3 années de formation intensive. Vous pouvez suivre votre formation également en alternance, ce qui vous permet de bénéficier d'un apprentissage théorique tout en ayant la pratique du métier en entreprise. Certains étudiants choisissent de poursuivre leurs études en suivant un Master par exemple.

Une fois que vous avez intégré une entreprise en tant que chargé de recrutement, vous pourrez évoluer rapidement et acquérir de nouvelles compétences. Vous pourrez également vous tourner vers une reconversion professionnelle, en suivant une formation adaptée à vos nouvelles aspirations professionnelles.

Et le salaire ? 

Quel est le salaire de cet expert du recrutement ? Lorsqu'il démarre sa carrière, le chargé de recrutement touche environ 27 010 € bruts par an. Ce salaire peut grimper jusqu'à 39 000 € bruts par année lorsqu'il gagne en compétences. La rémunération du chargé de recrutement varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment de la structure dans laquelle il travaille et sa formation.

Quel est le contexte actuel du métier de chargé de recrutement ?

Le métier de chargé de recrutement évolue sensiblement au fil des années. Avec l'arrivée des nouveaux outils digitaux, cette profession a dû se réinventer en utilisant une grande variété de e-sourcing (notamment les sites web spécialisés dans l'emploi, les réseaux sociaux et les applications disponibles sur smartphones).

Le chargé de recrutement communique sur les postes à pourvoir en valorisant l'image de l'entreprise dans laquelle il travaille ou de son client. Il doit donc faire preuve d'un sens marketing assez important pour donner envie aux candidats de postuler. Dans certains types de cabinets de recrutement spécialisés, le chargé de recrutement assure le sourcing de profils dans le monde entier. Il doit donc savoir parler plusieurs langues (a minima la maîtrise de l'anglais).

Quelles perspectives d'évolution pour le chargé de recrutement ?

La profession de chargé de recrutement est toujours très en vogue. Les entreprises et les cabinets spécialisés sont constamment à la recherche de nouveaux profils, notamment fraîchement diplômés.

Une fois que vous avez dépassé le statut de junior et que vous avez fait vos preuves, vous pouvez accéder à des postes à plus haute responsabilité. C'est le cas du responsable développement RH ou encore du directeur des ressources humaines. Certains profils se tournent vers le métier de "chasseur de têtes".

En pratique, un chargé de recrutement évolue bien souvent vers la fonction de responsable des ressources humaines après plusieurs années d'expérience. Il peut également avoir accès au poste de DRH, ou directeur des ressources humaines. Le chargé de recrutement aura toujours la possibilité de se spécialiser par la suite, en se tournant davantage vers le pan commercial ou bien en privilégiant la gestion du personnel et la psychologie au travail.