Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes esgrh
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne, visite privée sur RDV

rdv_orientation_esgrh
RDV d'INFORMATION
Sur le campus ou à distance
admission_inscriptions_esgrh
Admissions / inscriptions
A distance ou sur RDV

Grève: mise en place de cours à distance

03/01/2020

Depuis début décembre, le groupe Galileo Global Education, dont fait partie l’ESGRH, a décidé de mettre en place au sein de plusieurs de ses écoles un système de classes virtuelles. L’objectif ? Assurer le maintien des cours et permettre aux étudiants, notamment ceux habitant en région parisienne, de ne pas entraver leur scolarité à cause des grèves de transport. Actuellement, 90% des cours sont ainsi assurés à distance par le biais du logiciel Blackboard Collaborate. 

Pour le moment, ce système de classes virtuelles est opérationnel pour 18 écoles du groupe. Les équipes techniques et pédagogiques travaillent ensemble au bon déroulement des cours et à la formation des intervenants sur l’outil. Durant les premiers jours d’utilisation, quelques petits problèmes de connexion ou de son ont été recensés mais tout est rentré dans l’ordre très rapidement.

Les retours sur les classes virtuelles sont très positifs, 95% des étudiants et 96% des intervenants ont déclaré que c’était une bonne idée pour répondre aux problématiques de transport. Initialement prévue pour les premiers jours de grève, Galileo Global Education a décidé de poursuivre l’opération face à ces résultats et aux retours enthousiastes sur les réseaux sociaux. 

Pour le groupe, l’objectif n’est pas de remplacer à terme les cours présentiels par des cours à distance. Cependant, ce test grandeur nature a permis de confirmer la faisabilité technique de cette solution tout en introduisant un nouveau mode d’apprentissage aussi bien auprès des intervenants, que des étudiants.