La double compétence droit et ressources humaines, un choix stratégique !

La gestion des ressources humaines nécessite de solides connaissances en législation. C’est la raison pour laquelle toutes les formations proposées par l’ESGRH incluent des cours de droit social et de droit du travail.

Une double casquette

Si certaines entreprises préfèrent mettre en place un service juridique indépendant ou un poste de juriste en droit social intégré à la direction des ressources humaines, d’autres optent pour la polyvalence. Ainsi, les professionnels des ressources humaines se voient confier les questions juridiques liées à la gestion du personnel en plus des missions purement administratives. En effet, une double compétence en management des ressources humaines (RH) et en droit social est requise pour occuper des postes clés comme celui de chargé des études et des projets RH ou chargé de la conception et de la mise en œuvre des politiques sociales. Cette double casquette garantit le traitement des problématiques relatives aux ressources humaines dans le respect des lois en vigueur. Grâce à leur maîtrise des aspects juridiques de la gestion RH, les professionnels du RH sont en mesure de conseiller les décideurs par rapport à leurs projets, mais aussi de réunir les instances représentatives du personnel dans le cadre d’une résolution de crise.

Des formations complètes

Les étudiants de l’ESGRH acquièrent cette double compétence en management RH et en droit tout au long de leur cursus. Dès le bachelor, ils sont formés à la gestion des effectifs, à la gestion commerciale, à l’administration du personnel et à la stratégie des organisations en RH, mais aussi au droit des sociétés, au droit commercial, au droit social et au droit du travail. D’ailleurs, cette formation est accessible en deuxième année et en troisième année aux titulaires d’un diplôme en droit. À partir de la troisième année, les cours de droit social et de droit du travail se retrouvent au programme de toutes les formations GRH (gestion des ressources humaines) de l’ESGRH pour la simple et bonne raison que la gestion du personnel doit s’effectuer dans le respect de la réglementation en vigueur.

Des formations spécialisées

Les formations spécialisées de niveau mastère proposées par l’ESGRH permettent aux étudiants de renforcer leur double compétence en management RH et en droit. Ainsi, le programme du mastère RH en rémunération et avantages sociaux aborde aussi bien le droit social que l’audit social, le management du RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou la stratégie d’entreprise. Pour sa part, le mastère RH et relations sociales inclue des cours de droit et d’audit social, ainsi que des modules portant sur la négociation, la gestion des conflits, la conduite du changement et la politique RH. L’alternance est possible pour toutes ces formations.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

BROCHURE ET DOSSIER DE CANDIDATURE

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature