Quelles sont les doubles compétences d’un Juriste en droit social ?

Le juriste en droit social travaille au sein de la direction des ressources humaines d’une entreprise. Les formations proposées à l’ESGRH préparent à ce métier essentiel face à l’évolution du droit du travail.

Des compétences en management RH

Le juriste en droit social s’occupe non seulement des contentieux et des procédures de licenciement, mais aussi de la protection sociale et des relations avec les syndicats. Les formations en GRH (gestion des ressources humaines) proposées par l’ESGRH permettent d’acquérir les compétences en management RH requises pour occuper ce poste. En effet, dès la première année, les étudiants du bachelor RH sont initiés à la gestion des effectifs et de la paie, mais aussi à la stratégie des organisations. Jusqu’à l’obtention de leur diplôme, ils renforcent leurs compétences en gestion des ressources humaines, en administration du personnel et en communication interne. En quatrième année, les étudiants sont initiés aussi bien aux techniques de recrutement et de paie qu’à la communication de crise et au management stratégique par les compétences.

Des compétences en droit social

Comme son nom l’indique, le juriste en droit social est un expert dans ce domaine. À l’ESGRH, le droit du travail et le droit social sont enseignés dès la troisième année du bachelor en plus des notions de droit de société et de droit commercial acquises en deuxième année. En tant que futurs professionnels de la gestion des ressources humaines, les étudiants de l’ESGRH se doivent de maîtriser ce domaine particulier. C’est d’ailleurs pour cette raison que le droit social figure dans les programmes de toutes les formations en gestion des ressources humaines proposées par l’école. Ainsi, tous les étudiants de l’ESGRH, quelle que soit leur spécialisation, disposent de la double compétence en management RH et en droit social requise pour exercer le métier de juriste en droit social.

Le mastère pour se spécialiser

L’ESGRH propose le mastère RH et relations sociales aux étudiants souhaitant évoluer dans ce domaine. Cette formation spécialisée pouvant se dérouler en alternance  leur permet de renforcer leur capacité à analyser leur environnement économique, juridique, culturel et institutionnel, tout en améliorant leur capacité d’écoute, d’analyse et de négociation. Ces qualités leur sont indispensables dans l’accomplissement de leurs missions. Il peut s’agir d’une résolution de conflits ou de conduite du changement. Les apprenants choisissant cette spécialité sont formés au droit social, à l’audit social, aux relations individuelles et collectives au travail, mais aussi à la psychologie du travail. Grâce à cette spécialisation, ces futurs spécialistes du droit social peuvent évoluer vers différents postes comme celui de responsable RH chargé de l’animation du dialogue social.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

BROCHURE ET DOSSIER DE CANDIDATURE

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature