L'ESGRH VOUS ATTEND !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

L'ESGRH VOUS ATTEND !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Recrutement 2.0 : les nouveaux outils du recruteur

16/05/2013

Dans les ressources humaines, les pratiques de recrutement évoluent avec les outils.
Aujourd'hui les médias sociaux sont un outil de plus en plus important dans l’arsenal des recruteurs avec plus d’un milliard d’utilisateurs interconnectés avec des entreprises. 
Stéphane Rivière, directeur de Talentéo, revient ces pratiques de recrutement innovantes, et sur les enjeux qui seront capitaux pour l’année 2013.
De tous temps, le réseau a servi à trouver un job. Aujourd’hui, il devient naturel et pratique de gérer son réseau grâce à ces réseaux sociaux professionnels numériques. 
Pour moi, le mouvement est irréversible. Le web s’est imposé comme le média numéro un pour le recrutement. Pour la communication, le sourcing, et l’entrée en relation. Or, il devient social, collaboratif. Plus personne ne réserverait une chambre d’hôtel sans lire d’abord les commentaires à son sujet. Pour le candidat et les recruteurs, il en va de même!
 
Les réseaux sociaux en chiffres :
Les réseaux sociaux sont devenus la première occupation sur le net :
il y a 1 milliard d’utilisateurs Facebook dans le monde,
chaque seconde, 2 personnes s’inscrivent sur LinkedIn,
77% des français utilisent chaque jour 2 réseaux sociaux,
90% des personnes font confiance aux recommandations de leurs amis sur les réseaux sociaux alors que seulement 14% font confiance à la publicité télévisuelle.
Les entreprises y sont présentes :
Les 100 plus grandes entreprises sont mentionnées 350.000 fois par jour, dont 60.000 fois sur Twitter :
82% d’entre elles sont sur Twitter,
74% sur Facebook,
79% sur Youtube,
25% sur Pinterest,
93% mettent leur contenu à jour hebdomadairement
Les médias sociaux engendrent de nouvelles initiatives, tel que Monster lors du live Forum de l'emploi qui s'est déroulé à la Défense.
Le principe était de poster un tweet avec les grandes lignes de votre CV ou une candidature spontanée, accompagné du #recrutezmoi, diffusé ensuite sur un écran géant sur le parvis de la Défense, le 1er quartier d'affaires d'Europe et être éventuellement repéré par des recruteurs.
Consultez le programme du Bachelor de l'ESGRH.
 

Rendez-vous personnalisé Inscription