L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Les ressources humaines, qu'est-ce que c'est ?

06/09/2023

Les ressources humaines sont essentielles dans les entreprises de toutes tailles. La structure de ce service évolue en fonction de la taille de la société et de ses besoins en termes de gestion.

Travailler dans les ressources humaines présente certaines opportunités très intéressantes pour une carrière professionnelle.

ESGRH

13 juillet

Prochaines portes ouvertes

De 11:00 à 17:00

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé Inscription

Qu'est-ce que les ressources humaines ?

RH signifie tout simplement ressources humaines. Ces dernières peuvent se diviser en deux parties distinctes.

  • La première supervise la gestion administrative, c'est-à-dire la paie, l'aspect juridique, les contrats de travail, etc.
  • Le second volet des RH concerne le management des ressources humaines : gestion des carrières et des compétences, le recrutement, la formation, etc.

Au quotidien, les collaborateurs des ressources humaines cherchent à concilier la performance économique avec les enjeux sociaux de l'entreprise. Les différents salariés de ce service ont des spécialités dans chaque domaine. Ainsi, certains sont chargés de la paie et des contrats tandis que d'autres sont plus axés sur le recrutement et la formation.

Les personnels RH sont également présents dans les grandes instances des entreprises comme les CSE ou comités sociaux et économiques. Ils sont mobilisés lorsqu'il s'agit de faire face à des conflits sociaux ou à des problématiques sociales comme les plans sociaux économiques, qui impliquent le licenciement de plusieurs collaborateurs pour des raisons économiques.

Les ressources humaines impliquent donc le déploiement d'une stratégie spécifique au sein de l'entreprise, dont les différents stratèges se partagent les tâches spécifiques.

Les avantages de travailler dans les ressources humaines

Pourquoi travailler dans les ressources humaines ? Il s'agit d'un domaine qui se compose de nombreux métiers, très variés. Les grandes entreprises développent de véritables stratégies RH avec des projets passionnants qui ont pour but de faire fleurir le capital humain.

D'autres secteurs, en fonction des entreprises, se greffent aux ressources humaines, par exemple, la RSE : Responsabilité sociétale des entreprises. Il s'agit de la politique environnementale et sociale d'une entreprise, développée en faveur de l'environnement local mais également pour le bien-être de collaborateurs.

Les ressources humaines : métiers

Pourquoi faire des études en RH ? Les métiers des ressources humaines sont variés. Ils se déclinent selon plusieurs spécialités :

 

Pourquoi les ressources humaines sont-elles source de diversité ? Les ressources humaines se déclinent également dans le domaine de la formation :

Les ressources humaines donnent accès à une multitude d'opportunités professionnelles : recrutement, formation, gestion des paies, expertises juridiques, etc. Il est possible de réaliser toute sa carrière au sein du service RH d'une entreprise.