FONCTION RH : QU'EST-CE QUE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES ?
Le capital le plus important d'une entreprise ? Ses ressources humaines : sa main-d'œuvre, les hommes et les femmes qui la composent et la font vivre chaque jour. La fonction RH est bien plus qu’un service administratif, elle est au cœur de la stratégie d’une organisation.
L'ESGRH, école de commerce spécialisée en ressources humaines, forme les futurs professionnels des RH. Mais en quoi consiste la fonction RH exactement ? Dans cet article, nous vous proposons un rapide tour d'horizon.
QUE SIGNIFIE RESSOURCES HUMAINES (RH) ?
QUE VEUT DIRE RH - DÉFINITION
Les ressources humaines désignent l’ensemble des hommes et des femmes qui contribuent à la réalisation des objectifs d’une organisation. Au même titre que les ressources financières, technologiques, immatérielles ou matérielles, les ressources humaines sont indispensables au fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise.
Elles se distinguent cependant par leur caractère vivant et unique. Elles incarnent les talents, compétences, savoir-faire et potentiels des collaborateurs, qui ne peuvent être remplacés ni standardisés comme d'autres types de ressources.
Le rôle du service RH est de mobiliser ces qualités individuelles et collectives pour répondre aux besoins stratégiques de l’organisation tout en respectant le bien-être et les aspirations des salariés dans une perspective de durabilité. Il veille au quotidien au bon fonctionnement de l'organisation et met en place les actions nécessaires en cas de difficulté.
QU'EST-CE QUE LA GRH ?
La gestion des ressources humaines (GRH) désigne l’ensemble des actions mises en œuvre pour gérer les salariés d’une organisation.
Cela inclut par exemple la gestion administrative des rémunérations, la gestion des recrutements et des talents, le développement des compétences, l’organisation du travail et la relation sociale entre l’entreprise et ses collaborateurs.
Pour en savoir plus : le domaine de la gestion des ressources humaines

QUELS SONT LES 4 GRANDS DOMAINES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ?
Nous pouvons diviser la Gestion des Ressources Humaines (GRH) en 4 grands domaines :
- La gestion administrative du personnel : rédaction de contrats, suivi des absences, gestion des paies, de la rémunération du personnel, versement des salaires, respect des obligations légales et des conventions collectives, etc.
- Le recrutement : rédaction des offres, entretiens, gestion des intérimaires, etc.
- Le développement des talents : formation, évolution des carrières, accompagnement des performances, etc.
- Les relations sociales et la qualité de vie au travail : communication interne, dialogue social, négociation avec les partenaires sociaux et autres parties prenantes, gestion des conflits, optimisation des conditions de travail, etc.
Les sujets RH ne manquent pas. Les missions d'un service RH sont donc riches et variées. Il n'est pas rare qu'une entité RH au sein d'une entreprise choisisse d'externaliser une partie de ses fonctions. Cette externalisation peut être récurrente comme la gestion des salaires ou ponctuelle pour un besoin d'expertise à un instant t comme la mise en place d'un nouveau logiciel SIRH, une prestation de conseil en recrutement ou encore le développement de la marque employeur. De plus en plus d'entreprises créent des entités indépendantes pour la gestion de leur formation, nommant un responsable de formation en charge du pilotage de l'activité.
LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES : FAIRE DES RH SON MÉTIER
EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE RH (RESSOURCES HUMAINES)
Tout au long de votre carrière dans une organisation donnée, vous êtes en contact régulier avec le service RH. Le métier de RH consiste à assurer une gestion efficace du personnel salarié tout en veillant aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Cela implique d’intervenir à chaque étape de la vie professionnelle des collaborateurs, du recrutement jusqu’à leur départ.
ÊTRE RH AU QUOTIDIEN : RÔLE ET MISSION
Le périmètre d'un professionnel RH varie en fonction de sa fiche de poste.
Il peut être amené à évoluer en fonction de son périmètre d'intervention, de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité. Voici quelques exemples de son rôle et de ses missions au quotidien :
- Accompagner les managers de l'organisation : recrutements, sélection des candidats, formation, recadrage, augmentations de salaire, conseils en recrutement, etc.
- Recruter et intégrer de nouveaux talents.
- Mettre en place des actions pour développer l’engagement et la fidélisation des salariés.
- Veiller au respect de la réglementation sociale.
- Promouvoir la diversité et l’inclusion.
LES RH EN ENTREPRISE : FOCUS MÉTIERS
Derrière la fonction RH se cachent de nombreux métiers. Chacun apporte une contribution unique à la performance de l'organisation selon ses principales fonctions.
- Chargé de Mission RH
- Consultant RH
- Formateur
- Chargé d'études
- Directeur des Ressources Humaines
- Responsable des Ressources Humaines
- Responsable des Relations Sociales
- Chef du personnel
- Gestionnaire de Carrière
- Chargé des Ressources Humaines
- Responsable contentieux
- Manager de transition RH
- Consultant en recrutement
- Responsable du personnel
LA FONCTION RH AUJOURD'HUI : IMAGE ET ÉVOLUTION
Le rôle des RH a considérablement évolué ces dernières années. Jadis perçu comme un service administratif, il est désormais au centre des enjeux stratégiques des entreprises. Les entreprises font face à de nombreux nouveaux défis : transformation numérique, évolution du SIRH (Systèmes d’Information RH), intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l'organisation...
Dans ce cadre, les professionnels RH sont des acteurs du changement, capables d’anticiper les besoins futurs, de proposer des solutions innovantes et d'accompagner leur mise en place au sein des entreprises.
Pour aller plus loin : Tendances RH 2025 : Les 4 tendances à découvrir
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